top of page

La cuirasse

Le matériel

La sous-cuirasse

Le pantalon

Le matériel répond à des normes de sécurité stricte.

A l'heure actuelle, une résistance de 350N est exigée par la FFE pour la cuirasse et le pantalon, et de 800N pour la sous-cuirasse et le gant. Dans le cadre d'une harmonisation européenne, la norme pourrait passer à 800N pour l'ensemble du matériel à partir de la catégorie M17, en compétition comme à l'entrainement.

La tenue d'escrime se compose de plusieurs éléments :

- La tenue "blanche", composée de tissue synthétique

- La tenue électrifiée qui permet la pratique du sabre électrique. A noté que le masque et le gant sont bien sûr obligatoires, même si vous tirez au "sec".

Les différentes pièces de matériel :

Le masque

Le gant électrique

La cuirasse électrique

Ajoutez également une paire de chaussettes montants jusqu'au genou (des chaussettes de foot blanches peuvent faire l'affaire) et une paire de chaussure de sport d'intérieur (badminton, tennis de table, volley, ou idéalement escrime) et vous aurez complété votre tenue.

Pour les chaussures de sport en salle, vous pouvez les reconnaître à la couleur généralement orangée des semelles. Des chaussures inadaptées peuvent être responsables de blessures donc soyez vigilants.

Le sabre

Son poids total est inférieur à 500 grammes. Sa longueur totale maximum est de 105 cm (100 cm pour les lame N2 destinées aux plus jeunes).

La lame en acier, de section à peu près triangulaire vers le talon, puis rectangulaire vers son bouton, et de longueur maximum de 88 cm, a une flexibilité également réglementée.

La coquille est maintenant pleine, extérieurement lisse. Elle présente une forme convexe continue se terminant par la capuce fixé au pommeau.

L'extrémité de la lame est repliée sur elle-même pour former un bouton.

Enfin, la pratique du sabre électrique nécessite des fils de masque et de corps.

Notre fournisseur privilégié

bottom of page