Règles

Les 3 armes sont différentes dans leurs origines et cette différence ce voit dans leurs règles :

- Le fleuret : il tient son nom de sa mouche en forme de fleur à l’origine. Il permet de toucher avec la pointe sur le buste de l’adversaire. C'était à l'origine plus une arme d'apprentissage qu'une arme de combat.

- L’épée : à l’origine arme de duel, on l’utilise aussi avec la pointe (estoc) et tout le corps de l’adversaire est considéré comme une surface valable. Comme dans un véritable duel, chaque touche compte.

- Le sabre : c’est l’arme des cavaliers et des cosaques. A l’origine, la lame du sabre était courbe, mais la pratique sportive lui a privilégié des lames droites. On l’utilise en touchant de la pointe, du tranchant ou du faux tranchant (estoc, taille et contre taille) et on peut toucher partout au-dessus de la ceinture.

Le sabre

Son poids total est inférieur à 500 grammes. Sa longueur totale maximum est de 105 cm.

La lame en acier, de section à peu près triangulaire vers le talon, puis rectangulaire vers son bouton, et de longueur maximum de 88 cm, a une flexibilité également réglementée.

La coquille est maintenant pleine, extérieurement lisse. Elle présente une forme convexe continue se terminant par la capuce fixé au pommeau.

Au sabre non électrique, son extrémité est repliée sur elle-même pour former un bouton.

 

Au sabre, la surface valable est matérialisée par toute la partie du corps situé au dessus de la « ceinture », exception faite pour les mains. La surface valable exclut donc les membres inférieurs mais aussi les mains. La cible doit être touchée avec le tranchant, le faux-tranchant ou la pointe de l'arme.

Introduction au sabre moderne ( en anglais)

De plus, comme au fleuret, le sabreur possède la règle de la convention, ce qui accentue l'esprit d'un jeu très offensif. Le sabreur sera donc un escrimeur très explosif et exploitera très rapidement ses qualités de vitesse. Cependant il devra être capable de maîtriser cette vitesse (là dompter) pour éviter de proposer à son adversaire des cibles généreuses et facile à atteindre.

La convention, c'est qui fait toute la subtilité de la pratique du sabre.

Contrairement à l’épée, le tireur qui touche en premier n’est pas obligatoirement celui qui emporte le point. La touche se donne selon un principe de priorité. Le tireur qui exécute correctement l’attaque (c'est-à-dire l’action offensive initiale) a la priorité sur toute autre action et emporte donc le point. Le tireur attaqué n’a d’autre solution que de parer l’attaque et de riposter ou de profiter d’une mauvaise exécution de l’attaque pour reprendre la priorité.

En cas de touche simultanée aucun point n’est enregistré.

Comprendre les règles d'arbitrage

Les trois documents ci-contre reprennent les gestes des arbitres et les règles d'arbitrage.

N'hésitez pas à les consulter pour parfaire votre compréhension de votre sport, ou encore pour vous préparer à devenir arbitre.

Réglementation (issue du site de la FFE)

La Commission Nationale d'Arbitrage (CNA) a élaboré une réglementation de l'arbitrage cadrant l'organisation, la formation et la gestion de l'arbitrage au sein du dispositif fédéral rythmant la vie sportive de la catégorie M11 à la catégorie vétéran, pour les épreuves tant individuelles que par équipes.

Règlement sportif (impératif)

La réglementation de l'arbitrage 2017 2018

Formation arbitre épée

Formation arbitre "fleuret sabre"

T170 explications et références

 

Support de préparation pour les diplômes d'arbitrage sur :

Tests de sabre

Tests communs aux 3 armes

Tests d'entrainement JNA

QCM  SPECIFIQUE SABRE

QCM GENERALITES 

OUVERTURES

Lundi-Mardi

Mercredi-Vendredi

& Samedi

 

  • Icône de l'application Facebook
ADRESSES

NANTES, Collège Lycée ND de Toutes Aides,

rue des Epinettes
 

LA MONTAGNE, Francis Lespinet

rue de la Gaudinière
 

Tel: 06 16 76 20 45

 

Visitez notre page  pour accéder aux dernières nouvelles du club!
 

© Copyright ERNM . all rights preserved.

NOUS TROUVER
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now